Quelques chiffres

octobre, 2023
  • En France, la prévalence du diabète (tout type) traité pharmacologiquement (ayant eu au moins trois remboursements d'insuline ou d'antidiabétiques oraux au cours de l'année) était estimée à 5,4 % de la population en 2021, soit 3,6 millions de personnes en France. La fréquence du diabète continue de progresser chaque année.
  • A structure d’âge identique, la prévalence du diabète était plus élevée chez les hommes (6,3 %) que chez les femmes (4,2 %).
  • La prévalence du diabète traité pharmacologiquement était 1,7 fois plus élévé chez les femmes et 1,4 fois plus élevée chez les hommes résidant dans les communes métropolitaines les plus défavorisées que chez ceux qui résidaient dans des communes métropolitaines les plus favorisées
  • En région PACA, la prévalence du diabète traité pharmacologiquement était estimée à 5,7 % chez les 20 ou plus en 2021 .
  • La prévalence du diabète pourrait être sous-estimée, les personnes diabétiques non diagnostiquées et/ou non traitées n’étant pas prises en compte. En 2014-2016, l'enquête Esteban a estimé une prévalence des diabètes non diagnostiqués à 1,7 % (IC95 % = 1,1-2,4).

 

Prévalence standardisée du diabète traité chez les 20 ans ou plus (régime général) en 2021 (%) au niveau de la commune en région PACA (source : SIRSéPACA)

  • La population de diabétiques actifs à 1,3 millions de personnes en France, soit 5% des actifs.
  • Selon une étude récente menée par la Fédération française des diabétiques sur le vécu des diabétiques au travail, en 2018, 23% des personnes diabétiques de type 1 avaient déjà ressenti de la discrimination au travail. Une étude de 2010 estimait ainsi à près de 500 000 le nombre de personnes diabétiques sorties précocement du marché du travail du fait de leur maladie.

Pour rappel :

Il existe différents types de diabète : le diabète de type 1 (qui touche environ 6% des diabétiques), le diabète de type 2 (environ 92%) et quelques diabètes rares (environ 2%).

Conduite à tenir par maladies :