Lettre d’information N°02 - Mars 2022

Lettre d’information
N°2 - Mars 2022
L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) vous informe du lancement d’une nouvelle lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail à destination de tous les professionnels de soins.

Ce dispositif, unique en France, est financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) et animé par l’ORS PACA.
 
ACTUALITÉS
Image article 1
Que faire en cas de suspicion de cancer d’origine professionnelle ?

Une nouvelle brochure sur le repérage et la déclaration des cancers professionnels a été mise en ligne. Cette brochure a été réalisée par le réseau régional de cancérologie ONCOPACA et les acteurs du SISTEPACA.

En savoir plus
Image article 1
Rencontre annuelle sur le maintien dans l'emploi

Les signataires de la Charte Régionale de Coopération sur le Maintien dans l’Emploi en PACA ont souhaité instaurer une rencontre annuelle sur le maintien dans l’emploi dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) dont la première a eu lieu le 19 novembre 2021.
Cette première rencontre était principalement orientée vers les acteurs régionaux experts de la thématique et de la santé au travail. Fort de cette expérience réussie, un nouveau rendez-vous est donné en novembre 2022 lors de la prochaine Semaine Européenne sur l’Emploi des Personnes handicapées.

En savoir plus
Image article 2
Éducation Thérapeutique du Patient : Travailler avec une maladie chronique

Une nouvelle fiche "SYNTHèse en Éducation du Patient" est disponible sur la thématique du maintien en emploi et du travail en cas d’atteinte d’une maladie chronique dans un programme d’éducation thérapeutique du patient. Cette fiche a été réalisée par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) et les acteurs du SISTEPACA. Un Webinaire est organisé pour présenter cette fiche aux soignants. Ce webinaire est prévu le 28 mars 2022 entre 12h30 et 13h30

En savoir plus
Image article 2
Diabète et Travail

Une nouvelle fiche « diabète et travail » est disponible sur le site du SISTEPACA dans la rubrique « Conduite à tenir ».
Cette fiche porte sur le repérage des facteurs de risque professionnels favorisant ou aggravant la survenue d’un diabète de type 2, l’impact du diabète sur le travail, le suivi des personnes actives diabétiques et les modalités d’articulation entre médecin traitant et médecin du travail pour une meilleure conciliation vie professionnelle et santé.

En savoir plus
 
icone zoom ZOOM info sur la dÉclaration de la Covid-19 en maladie professionnelle
covid-19
Depuis septembre 2020, il est possible pour les personnes infectées par la Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle de bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle

Pour Qui et Comment ?

  • Les professionnels travaillant dans le secteur de la santé (salariés et libéraux) peuvent bénéficier d’une reconnaissance en maladie professionnelle à partir des tableaux N°60 et N°100, si leur contamination a eu lieu dans le cadre de leur travail ET si celle-ci a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou à toute autre forme d’assistance respiratoire.
  • Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints d’une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance sera préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.
  • Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle si elles ont contracté la Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entraîné une affection grave. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux.
  • Dans tous les cas, la déclaration da la Covid-19 en maladie professionnelle peut se faire en ligne sur le site internet : « declare-maladiepro.ameli.fr ».
  • Le dossier à envoyer doit être complet pour être traité. Seuls 39 % des dossiers reçus depuis septembre 2020 étaient complets en aout 2021.

Intérêt de la reconnaissance pour le patient ?

La reconnaissance en maladie professionnelle du Covid-19 permet de bénéficier d’un remboursement des soins à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale. La reconnaissance permet aussi de bénéficier d’indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant.

En savoir plus
 
ZOOM Sur un cas clinique
Image article 4
 
Face à un cancer, pensez-vous à interroger le patient sur sa possible origine professionnelle ?

Votre patient, Mr L. 65 ans, retraité vient vous consulter aujourd’hui suite à l’annonce d’un cancer de la vessie.

Quels risques ?
  • Une maladie professionnelle qui passe inaperçue et qui prive votre patient de compensations financières
  • Des difficultés à la reprise du travail à cause de sa pathologie et du manque d’anticipation (risque d’inaptitude prononcée par le médecin du travail)
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ?
Où trouver des informations ?

Sur le www.sistepaca.org vous accédez
à plusieurs types d’information :
Rechercher une origine professionnelle
  • Un cancer de la vessie sur dix est estimé d’origine professionnelle
  • Interroger le patient sur son passé professionnel du fait du délai de latence de la maladie.
  • Si la situation n’est pas claire, vous pouvez adresser votre patient vers le centre de pathologies professionnelles de votre région ou à son médecin du travail si la personne est encore en activité.
Mr L. a travaillé dans une entreprise familiale de ramonage et d’entretien de chaudières pendant 40 ans. Il a été exposé notamment à des fumées de combustion (charbon, pétrole…). La situation de Mr L. correspond auTableau de maladies professionnelles 16 bis. Vous lui proposez de déclarer sa pathologie en maladie professionnelle.
En savoir plus
Intérêts de faire une demande de reconnaissance en maladie professionnelle

Pour le patient :

  • Prise en charge médico-sociale plus avantageuse
  • Faire reconnaitre le préjudice subi et obtenir une réparation
  • Eviction de l’exposition, adaptation du poste, reclassement si le patient est toujours en activité

Pour le Médecin :

  • Prise en charge globale du patient

Pour l’entreprise et pour la société :

  • Meilleure prévention des risques professionnels dans l’entreprise
  • Veille épidémiologique des facteurs de risque afin d’améliorer la santé au travail et éviter d’autres cas similaires
Il existe une importante sous déclaration des cancers d’origine professionnelle qui se traduit par une sous-reconnaissance des cancers professionnels et une sous-indemnisation des patients.
En savoir plus
Déclaration en Maladie Professionnelle
  • Vous pouvez trouver sur le SISTEPACA, une aide au remplissage d’un CMI
  • Suite à ce CMI, le patient pourra faire sa déclaration en maladie professionnelle
Mr L. accepte, vous lui rédigez le certificat médical initial (CMI).
En savoir plus
Des solutions pour le maintien dans l’emploi
Sur le site du SISTEPACA vous pouvez trouver des informations simplifiées et pratiques lorsque vous êtes en face d’un patient dont l’état de santé entraine des difficultés au travail.
Mr L est à la retraite mais si votre patient est encore en activité, il est important de limiter voire éviter le risque de désinsertion professionnelle.
En savoir plus
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de ces acteurs et des services de prévention et de santé au travail de la région dans l’annuaire santé-travail du SISTEPACA.
 
Agenda Prochaine lettre Juin 2022
 

Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :

  • à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…) 
  • à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle

Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé 

LE SISTEPACA c’est :

  • Un site internet en accès libre
  • Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA. 
  • Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations 

Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA
et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARS agefiph
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org.
Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org

Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS PACA car vous êtes en relation avec l’ORS PACA, le Sistepaca ou ses partenaires (DREETS, Agefiph, l’ARS, l’Assurance maladie…), ou encore que vous avez accepté de recevoir cette lettre. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS PACA.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner :
Se désabonner.
randomness