Lettre d’information N°7 - Juin 2024

Lettre d’information
N°07 - Juin 2024


L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) publie une lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail et environnement à destination de tous les professionnels de soins.

Ce dispositif est animé par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).

 
ACTUALITÉS
Prévention de la Désinsertion Professionnelle
 
Sensibilisation et professionnalisation des employeurs de TPE/PME au maintien dans l’emploi et à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle : Jeudi 20 juin 2024


Dans le cadre du Plan régional de santé au travail 2021-2025 de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) et ses partenaires* proposent une action de sensibilisation et professionnalisation des employeurs de moins de 50 salariés au maintien dans l’emploi et à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle de leurs salariés en situation de handicap et/ou atteints de maladies chroniques évolutives. Il s’agit d’aider les TPE/PME à favoriser la sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés en prenant connaissance des partenaires et outils disponibles.
Cette action est gratuite et aura lieu le jeudi 20 juin 2024 de 9h à 12h en distanciel (via un lien teams).

En savoir plus

*Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité (Dreets), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est, Mutualité Sociale Agricole (MSA), Prévention et Santé au Travail (Presanse Paca Corse), Cap Emploi/Cheops et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract)

Cancer Travail
 
Une formation Cancer et Travail en novembre 2024


Une formation « Cancer et Travail » sera proposée notamment le 7 novembre 2024 à Aix en Provence. Elle s’adressera principalement, aux médecins généralistes, oncologues, assistantes sociales, psychologues et infirmières de coordination et d’annonce des établissements autorisés à traiter le cancer. Elle se déroulera en deux temps :

  • Un premier temps lors d’une séance en présentiel aux alentours d’Aix en Provence le 7 novembre 2024 et portera sur la prévention de la désinsertion professionnelle et aux solutions pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer 
  • Un second temps en « distanciel » sous la forme d’un webinaire qui sera proposé en fin d’année 2024, et portera sur les aides au repérage et à l’accompagnement dans la déclaration d’un cancer d’origine professionnelle.
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel
 
Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) : Redéploiement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Piloté au niveau national par Santé publique France, le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) est en cours de redéploiement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En accord avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Provence-Alpes-Côte d'Azur, il sera plus opérationnellement coordonné par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce programme de surveillance, reposant sur la participation de médecins du travail volontaires et leur équipe pendant 2 semaines consécutives (Quinzaine MCP) deux fois par an, permettra notamment de produire dans la région des indicateurs sur les signalements des maladies à caractère professionnel, de contribuer à l’estimation de la sous-déclaration des maladies professionnelles et d’orienter les politiques de prévention en santé travail. La prochaine enquête devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre 2024.

En savoir plus
 
icone zoom ZOOM info Où trouver les coordonnées du médecin du travail ?
Annuiare santé travail
 
  • Pour les travailleurs salariés (régime privé ou public), les coordonnées du médecin du travail ou du service de prévention et santé au travail se trouvent :
    • sur l’attestation de suivi remise à la visite d’embauche puis à chaque visite programmée ;
    • sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l’employeur ;
    • sur le site de Presance PACA CORSE
    • dans l'annuaire du SISTEPACA pour les Services de prévention et santé au travail interentreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur ;

    Lorsque votre patient est en arrêt de travail, il peut aussi contacter un collègue de travail, un représentant du personnel ou encore sa hiérarchie qui pourra lui transmettre les coordonnées du service de santé au travail rattaché à l’entreprise.

  • Pour les bénéficiaires du régime agricole, les médecins du travail sont physiquement installés dans les locaux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) (cf. annuaire du SISTEPACA). 
  • Pour les professions libérales, commerçants, artisans, chômeurs, réglementairement il n’y a pas d’obligation de suivi médical par un médecin du travail. Toutefois, les travailleurs indépendants peuvent adhérer depuis 2021, volontairement, à un service de prévention et de santé au travail pour bénéficier d’un suivi de leur état de santé et d’un accompagnement afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle.
 
icone zoom ZOOM Sur un cas clinique
Acouphènes et baisse de l’audition chez un musicien professionnel
 
Acouphènes et baisse de l’audition chez un musicien professionnel


Mr D., 45 ans, batteur depuis 25 ans et actuellement dans un groupe de jazz, vient vous voir car il est de plus en plus gêné par des bourdonnements et sifflements des oreilles associés à des maux de tête venant perturber sa vie personnelle et professionnelle.

Surdité - En savoir plus
 
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ?
Où trouver des informations ?

Sur le www.sistepaca.org vous accédez
à plusieurs types d’information :
1. Comment repérer un lien éventuel avec l’activité professionnelle de votre patient ?


Interroger votre patient sur :

  • son travail, ses conditions de travail réelles, un éventuel traumatisme sonore subi, le port de protection auditive ou non, … 
  • son emploi actuel et passé
  • l’apparition d’autres symptômes extra auditifs : digestifs, cardiaques, visuels….

A noter, qu’il est conseillé en parallèle de rechercher un potentiel évoqué auditif par une IRM cérébrale

Mr D. vous indique que cela fait quelques temps que ces acouphènes sont apparus, mais ils sont de plus en plus réguliers, intenses et associés à des maux de tête importants. De plus, ils surviennent depuis peu à tout moment, pas forcément après son travail.

En savoir plus
Vers qui orienter mon patient ?


  • Vous pouvez orienter votre patient vers son médecin du travail : les intermittents du spectacle sont suivis par un service de prévention et santé au travail 
  • Il est conseillé d’orienter son patient vers un ORL pour un bilan auditif, notamment une audiométrie tonale liminaire, une audiométrie vocale et une impédancemétrie

Après avoir fait un bilan auditif, une légère perte d’audition est révélée. Votre patient n’ayant toujours pas vu son médecin du travail, vous l’invitez fortement à le consulter. Le médecin du travail pourra faire le point entre son état de santé et son travail et chercher des solutions pour maintenir l’activité de votre patient ou l’orienter vers un autre métier. La perte d’audition est irréversible.

En savoir plus
Existe-t-il des solutions pour que mon patient conserve son travail ?


  • Il existe des protections auditives spécifiques pour les professionnels du spectacle ainsi que le recours à des aides auditives en cas de pathologies diagnostiquées 
  • Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peut être effectuée pour accéder à certaines aides financières (par exemple en cas d’acquisition d’un appareillage auditif), aides organisationnelles et/ou humaines 
  • Pour éviter l’aggravation des symptômes de votre patient, il faut lui expliquer l’intérêt du port de protections auditives individuelles, y compris pour les activités bruyantes extra-professionnelles
  • Une réflexion sur un changement de métier devra probablement être travaillée à moyen et/ou long terme entre médecin du travail et patient ; ce changement de parcours professionnel peut s’avérer compliqué et long pour certains patients. Il est donc important de suggérer cette éventualité précocement, en ne fermant pas le dialogue.
Le médecin du travail en lien avec l’ORL oriente Mr D. vers un audioprothésiste spécialisé. Après un temps d’adaptation et plusieurs réglages de son appareil auditif, Mr D. a repris son activité de batteur dans son groupe. Toutefois, il commence à envisager de s’orienter vers un autre métier du spectacle moins, voire peu, exposé au bruit.
En savoir plus
En cas de surdité professionnelle sévère, est-il possible pour mon patient de déclarer sa surdité en maladie professionnelle ?


  • Un tableau de maladie professionnelle existe pour la surdité : ce tableau ne concerne pas les professionnels du spectacle
  • Toutefois, il est possible même pour une maladie engendrée par l’activité professionnelle qui ne remplirait pas tous les critères du tableau de maladie professionnelle, de déposer une demande de reconnaissance en maladie professionnelle. Dans ce cas, sous réserve de remplir les conditions administratives d'ouverture des droits et les conditions médicales du tableau, le dossier sera soumis au comité régional de reconnaissance en maladie professionnelle (CRRMP) qui actera ou pas du lien direct entre la pathologie et l’activité professionnelle.
A noter que la déclaration de maladie professionnelle pour la surdité doit être associée à une audiométrie faite par un ORL dans des conditions précises : pour en savoir plus
En savoir plus
 
Vous pouvez trouver les coordonnées de ces acteurs et des services de prévention et de santé au travail de la région dans l’annuaire santé-travail du SISTEPACA.
 
Agenda Prochaine lettre Septembre 2024
 

Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :

  • à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…) 
  • à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle

Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé 

LE SISTEPACA c’est :

  • Un site internet en accès libre
  • Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA. 
  • Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations 

Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA
et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARS agefiph
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org.
Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales
27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org


Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS PACA car vous êtes en relation avec l’ORS PACA, le Sistepaca ou ses partenaires (DREETS, Agefiph, l’ARS, l’Assurance maladie…), ou encore que vous avez accepté de recevoir cette lettre. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS PACA.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner :
Se désabonner.