L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) vous informe du lancement d’une nouvelle lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail à destination de tous les professionnels de soins.
Ce dispositif, unique en France, est financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS, ex-Direccte) et l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et animé par l’ORS PACA.
La partie maintien dans l’emploi du site internet a été complètement refondue en 2020 pour offrir aux professionnels de santé mais aussi aux salariés, aux entreprises et aux acteurs du maintien dans l’emploi une information plus transversale et opérationnelle.
Votre patient, Mr M., manutentionnaire, vient vous consulter pour une sciatique. Vous diagnostiquez une hernie discale L5-S1. Vous lui proposez une prise en charge médico-chirurgicale et lui prescrivez un arrêt de travail.
Quels risques ?
Une maladie professionnelle qui passe inaperçue et qui prive votre patient de compensations financières
Des difficultés à la reprise du travail à cause de sa pathologie et du manque d’anticipation (risque d’inaptitude prononcée par le médecin du travail)
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ? Où trouver des informations ? Sur le www.sistepaca.org vous accédez à plusieurs types d’information :
Une fiche "conduite à tenir pour le médecin traitant" avec des informations sur :
Comment remplir un certificat médical initial (CMI) de maladie professionnelle
L’orientation vers son médecin du travail en visite de pré-reprise (quand ?, pourquoi ? et comment ?)
Plusieurs semaines plus tard, vous revoyez Mr M en consultation. Il est toujours en arrêt de travail et son état de santé s’est stabilisé mais vous craignez qu’il ne puisse plus exercer son ancien métier. Vous l’invitez alors à rencontrer son médecin du travail en visite de pré reprise.
La prochaine lettre d’information fera un zoom sur la déclaration de la Covid-19 en maladie professionnelle.
Retrouvez des informations sur le site de l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur : projets de recherche, publications, notes de lecture, chiffres clés...
Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :
à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…)
à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle
Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé
LE SISTEPACA c’est :
Un site internet en accès libre
Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA.
Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations
Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA et financé par l’AGEFIPH et la DREETS (ex-Direccte) PACA
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org. Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 27 Boulevard Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORSPACA car vous êtes en relation avec l'ORSPACA ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORSPACA. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner. vous désabonner.