Le télétravail est une organisation du travail qui se développe depuis quelques années et qui s’est accélérée suite à la crise sanitaire qui a frappé la France en mars 2020. Il a été estimé en 2021 que 26 % des actifs pratiquait le télétravail, majoritairement les cadres (Enquête DARES).
Outre ses avantages, le télétravail peut présenter des risques pour la santé des salariés : troubles psychosociaux, troubles musculosquelettiques (TMS), sédentarité, troubles visuels, addictions, troubles du sommeil... Ces troubles peuvent notamment être liés à l’organisation du travail et à l’aménagement du poste de travail à domicile.
Si le télétravail est « imposé » et « non choisi » et les mesures de prévention et d’accompagnement sont inadaptées ou insuffisantes, le risque est majoré ; c’est ce qui s’est produit lors de la crise du COVID que nous traversons depuis 2020, avec la mise en télétravail brutale et imposée de nombreux salariés « non préparés » sur de longues périodes. C’est là tout l’enjeu de la mise en place dans les entreprises d’accords négociés sur ce thème afin que les mesures de prévention et d’accompagnement limitent les effets éventuellement délétères du télétravail sur la santé (cf. accord national interprofessionnel sur le télétravail de décembre 2020.).