Cas pratiques

Mr D., 45 ans, batteur depuis 25 ans et actuellement dans un groupe de jazz, vient vous voir car il est de plus en plus gêné par des bourdonnements et sifflements des oreilles associés à des maux de tête venant perturber sa vie personnelle et professionnelle.

Mr D., 35 ans, manœuvre dans une petite entreprise de maçonnerie spécialisée dans la pose de béton ciré, vient vous voir car ses mains lui font très mal et le démangent fortement, elles sont crevassées avec des croutes et desquamations.

Vous annoncez à Mr R. qu’il a développé un diabète de type 2. Mr R., 45 ans, est réceptionniste dans un hôtel.

Votre patient, Mr M., manutentionnaire, vient vous consulter pour une sciatique. Vous diagnostiquez une hernie discale L5-S1. Vous lui proposez une prise en charge médico-chirurgicale et lui prescrivez un arrêt de travail.

Votre patiente, Mme N., est enceinte depuis 6 semaines. Elle travaille en tant que coiffeuse dans un salon de coiffure et s’inquiète sur les cosmétiques qu’elle utilise quotidiennement dans son travail.

Votre patiente, Mme L. 41 ans, infirmière dans un service d’urgence, vient vous voir car elle se trouve dans un état d’épuisement émotionnel et physique intense, avec une extrême fatigue, un mal de dos et fait des insomnies importantes. Mme L. qui a toujours été très investie dans son travail, vous parle de sa situation de travail qui est devenue intenable du fait notamment de fortes exigences émotionnelles et un contexte de violences verbales. Elle vous avoue ne plus pouvoir faire correctement son métier. Hier, elle a eu une forte dispute avec sa hiérarchie. Votre patiente semble être dans un état de détresse psychologique important.

Mr X., 53 ans, diagnostiqué récemment d’un Lymphome Non Hodgkinien (LMNH).

M. V., 65 ans, retraité, ancien salarié agricole. Il a été diagnostiqué d’un cancer de la prostate.

Mme D., 45 ans a eu un cancer du sein, diagnostiqué il y a presque 1 an. Elle était alors préparatrice en pharmacie. Elle a subi une ablation du sein gauche puis une chimiothérapie., Vous faites le point avec elle sur son état de santé, elle est en rémission depuis peu, et souhaiterait reprendre son travail mais doute de ses capacités.

Votre patient, Mr L. 65 ans, retraité vient vous consulter aujourd’hui suite à l’annonce d’un cancer de la vessie.