L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) publie une lettre d’information trimestrielle consacrée au Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA), un dispositif régional d’information sur la santé travail et environnement à destination de tous les professionnels de soins.
Ce dispositif est animé par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et financé par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Certains facteurs de risques sont avérés, d’autres sont suspectés ou probables comme certains facteurs de risques professionnels que nous avons développés dans cette fiche.
Les fiches disponibles sur le Sistepaca permettent d’aider au repérage d’un lien éventuel entre une exposition professionnelle et l’apparition d’une maladie comme le cancer et de faire le lien éventuel avec un tableau de maladie professionnelle.
L'Université des Réseaux des Référents Handicap est le rendez-vous incontournable pour les référents handicap, employeurs, partenaires et acteurs de l'inclusion. Cet événement dédié à l'emploi, au handicap et à l'inclusion, est une occasion unique de rassembler tous les acteurs engagés pour construire un avenir professionnel plus inclusif. L'objectif est de partager des solutions concrètes, des bonnes pratiques et des outils pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans l'emploi.
L’Assurance Maladie Risques professionnels en partenariat avec Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé le mercredi 12 février un webinaire sur les affections psychiques (burn out, syndrome anxio-dépressif, syndrome post-traumatique, etc.) et reconnaissance en maladie professionnelle. Les affections psychiques représentent aujourd'hui près de 60 % des dossiers de maladie professionnelle hors tableau. Ce webinaire destiné aux médecins, infirmières du travail et autre membre d'un Service de prévention et de santé au travail, donne des clés pour comprendre au mieux le process de gestion médico-administrative.
Ce webinaire, organisé par Cap Emploi des Hautes-Alpes (05) en partenariat avec l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur via le dispositif du SISTEPACA en collaboration avec les services de santé au travail, a pour objectifs de sensibiliser les employeurs publics et privés des secteurs de la santé, de l’accompagnement, du service à la personne, du soin et de la petite enfance, à l'importance de la prévention de cette désinsertion. Il sera notamment présenté des ressources comme les outils d’information sur le maintien dans l’emploi disponible sur le site du SISTEPACA. RDV le 4 avril de 9h à 11H
Remplit le certificat médical initial (CMI) de maladie professionnelle en ligne ou peut le remettre au patient sous format papier qui devra alors l’envoyer à son organisme de sécurité sociale
Mme. D., 55 ans, fonctionnaire, agent de service hospitalier (agent d’entretien) en cardiologie, a eu un AVC il y a 3 ans et est en congé longue maladie. Elle souhaite reprendre son poste de travail après une longue période de rééducation. La reprise d’un travail semble envisageable mais elle a de lourdes séquelles.
Que faire pour aider ce patient ? Vers qui l’orienter ? Où trouver des informations ? Sur le www.sistepaca.org vous accédez à plusieurs types d’information :
1. Vers qui orienter Mme. D. dans un premier temps ?
Il est fortement conseillé d’orienter sa patiente vers son médecin du travail pour une visite de pré-reprise, au cours de l’arrêt de travail.
La visite de pré-reprise permet d’organiser la reprise du travail avec la mise en place d’éventuels aménagements de poste, d’horaires ou encore de discuter d’un éventuel reclassement ou reconversion.
La visite de pré-reprise permet également de mettre en place si besoin la coordination des acteurs du maintien en emploi comme Cap Emploi, le référent handicap, l’assistante sociale, pour solliciter si besoin les aides spécifiques du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).
L’anticipation de la reprise du travail est essentielle pour une reprise du travail durable et adaptée à l’état de santé de la patiente.
Mme D. a d’importantes séquelles, notamment une diminution du champ visuel, une grande fatigabilité, des problèmes de concentration, une lenteur de lecture et d’écriture… elle ne peut également plus conduire. Le médecin du travail contacte l’employeur avec l’accord de Mme D. pour discuter d’un parcours de maintien dans l’emploi.
2. Est-ce que la procédure d’inaptitude est la même que dans le secteur privé ?
L’agent arrivant en fin de congé longue maladie (3 ans), l’employeur saisit le conseil médical départemental pour statuer sur l’aptitude d’un agent à sa reprise et à exercer ses fonctions.
Le conseil médical est chargé notamment d’évaluer l’aptitude d’un agent de la fonction publique à exercer ses fonctions.
Dans la fonction publique, le médecin du travail statue sur l’aptitude au poste de travail (le conseil médical statuant, lui, sur l’aptitude aux fonctions) et fait des propositions d’aménagement, voire de changement de poste (mais en gardant les mêmes fonctions) ; contrairement au secteur privé, si l’état de santé est incompatible avec l’exercice des fonctions, c’est au conseil médical de prononcer l’inaptitude et non au médecin du travail.
Mme. D est déclaré inapte à ses fonctions d’agent de service hospitalier par le conseil médical, un reclassement vers un grade administratif est préconisé ainsi qu’une reprise à temps partiel thérapeutique.
3. Quelle sont les conséquences de l’inaptitude d’un agent à ses fonctions ?
En général, il existe 3 conséquences possibles après avoir été déclaré inapte à ses fonctions :
Une réaffectation dans un autre emploi du même grade compatible avec son état de santé.
Un reclassement dans un autre grade (voire une autre fonction publique, territoriale ou d’Etat) compatible avec son état de santé ; l’agent peut alors bénéficier d’une période de préparation au reclassement d’une durée maximale d’un an.
Un licenciement pour inaptitude ou une mise en retraite pour invalidité, dans le cas d’une inaptitude définitive à l’exercice de toutes fonctions ou d’une impossibilité de reclassement.
L’employeur peut saisir des partenaires experts dans la compensation du handicap comme par exemple Cap Emploi qui pourront avec l’équipe du médecin du travail, le référent handicap, accompagner l’employeur et l’agent dans un parcours de maintien en emploi.
L’employeur contacte Cap Emploi pour travailler avec le référent handicap de l’établissement et l’équipe du médecin du travail à la proposition d’un reclassement pour un poste adapté à Mme D.
4. Quels sont les aides, accompagnements possibles dans la fonction publique ?
Les employeurs publics ont une obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés, sinon ils contribuent au FIPHFP.
Le FIPHFP utilise ces contributions pour développer des actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap
Toutes les aides du FIPHFP interviennent en complémentarité du droit commun, et uniquement en compensation d’un handicap : Le catalogue des interventions du FIPHFP
Certaines aides sont disponibles pendant l’arrêt de travail, comme le bilan de compétence, à la reprise du travail comme une aide au déplacement des personnes handicapées… : voir le Tableau des aides selon le statut de l’agent
Mme D. a été reclassée dans un poste d’accueil dans un établissement proche de son domicile afin de pouvoir mettre en place son transport en taxi entre son domicile et son travail, financé par son employeur et le FIPHFP. Une étude de poste a été réalisée par Cap Emploi. Ses compétences bureautiques ont été évaluées. La plateforme de prêt de matériels Aidatech a été sollicitée, ce qui a permis notamment à Mme D. de tester du matériel technique adapté pour la compensation de son handicap, comme par exemple un écran support, un clavier rétroéclairé, une loupe réglette pour lire les petits caractères… Par ailleurs, Mme. D. a repris en temps partiel thérapeutique.
Le replay du webinaire de présentation de cet outil d’information sur le maintien en emploi dans la fonction publique sur le SISTEPACA est disponible en cliquant ici.
Le Système d’information en santé, travail et environnement (SISTEPACA) est un outil d’information à destination des professionnels de santé pour les aider :
à mieux identifier l’origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients (troubles musculo-squelettiques, cancers, dermatites, allergies…)
à orienter leurs patients vers leur médecin du travail afin d’éviter leur désinsertion professionnelle
Le SISTEPACA peut également aider les patients et les entreprises à mieux comprendre les étapes et les aides pour adapter l’activité professionnelle des salariés à leur situation de santé
LE SISTEPACA c’est :
Un site internet en accès libre
Des séances de formation et d’échange autour des outils du SISTEPACA, à destination des acteurs du soin et en présence des acteurs de la santé au travail de la région PACA.
Un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins généralistes et d’acteurs de la prévention en santé au travail et du maintien dans l’emploi, garant du contenu des informations délivrées sur le site internet et dans les formations
Le SISTEPACA, un dispositif animé par l’Observatoire Régional de la Santé PACA et financé par l’AGEFIPH, l’ARS PACA et la DREETS PACA
Retrouvez toutes les informations sur www.sistepaca.org. Observatoire Régional de la Santé - Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté de Médecine - 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : contact@sistepaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORSPACA car vous être en relation avec l'ORSPACA ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORSPACA. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner. vous désabonner.