Comment rechercher une origine professionnelle éventuelle de ses symptômes ?
- Lui poser des questions sur son travail, rechercher des sollicitations biomécaniques contraignantes ; vous pouvez également lui faire mimer les gestes qu’elle effectue quotidiennement dans son travail, notamment la façon dont est utilisé le lecteur laser à la caisse
- Sur le site du SISTEPACA, vous pouvez retrouver au niveau de la fiche « Troubles musculosquelettiques », des exemples de questions pour identifier une origine professionnelle
Suite à votre examen clinique et interrogatoire, vous soupçonnez un syndrome du canal carpien qui pourrait être lié à son activité professionnelle. Outre des mouvements répétitifs quotidiens à la caisse, Mme L. est également chargée de remplir les rayons et de réceptionner les livraisons (manutention, local exigu, difficulté d’utiliser un diable…)
Vous suspectez donc une origine professionnelle de son syndrome du canal carpien, que faire dans un premier temps ?
- Orienter votre patiente précocement vers son médecin du travail :
- En visite à la demande si elle est en activité
- En visite de pré reprise si elle est en arrêt de travail
- Le médecin du travail avec son équipe pourra proposer une étude de poste et préconiser un aménagement de poste
Votre patiente voit son médecin du travail qui préconise à l’employeur un aménagement de poste (par exemple : aménagement de la caisse, du local pour davantage de place pour le stock, des pauses régulières …). Le médecin du travail propose à l’employeur de faire une demande de financement via le FIPU pour un aménagement de poste. En parallèle, le médecin généraliste lui prescrit des examens complémentaires et l’oriente vers un spécialiste de la main.
Est-il possible de déclarer un syndrome du canal carpien en maladie professionnelle ?
- En général, il existe 3 conséquences possibles après avoir été déclaré inapte à ses fonctions :
- Une réaffectation dans un autre emploi du même grade compatible avec son état de santé.
- Un reclassement dans un autre grade (voire une autre fonction publique, territoriale ou d’Etat) compatible avec son état de santé ; l’agent peut alors bénéficier d’une période de préparation au reclassement d’une durée maximale d’un an.
- Un licenciement pour inaptitude ou une mise en retraite pour invalidité, dans le cas d’une inaptitude définitive à l’exercice de toutes fonctions ou d’une impossibilité de reclassement.
- L’employeur peut saisir des partenaires experts dans la compensation du handicap comme par exemple Cap Emploi qui pourront avec l’équipe du médecin du travail, le référent handicap, accompagner l’employeur et l’agent dans un parcours de maintien en emploi.
Le syndrome du canal carpien de Mme L. répond aux critères du tableau TRG 57-C.
Mr L. fait une demande de déclaration en maladie professionnelle à son organisme de sécurité sociale. Le délai de réponse est de 4 mois.