Où trouver les coordonnées du médecin du travail ?
Pour les travailleurs salariés, les coordonnées du médecin du travail ou du service de prévention et santé au travail se trouvent :
- sur l’attestation de suivi remise à la visite d’embauche puis à chaque visite programmée ;
- sur le lieu de travail, où elles doivent légalement être affichées sur un panneau par l’employeur ;
- auprès de l’inspection du travail (Site internet de la DREETS PACA) ;
- dans l'annuaire du SISTEPACA ;
- dans divers annuaires professionnels ou téléphoniques.
Pour les salariés du régime agricole, les médecins du travail sont accessibles dans les locaux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) (annuaire du SISTEPACA).
Pour les salariés de la Fonction Publique, les médecins du travail sont des médecins de prévention (cf. annuaire du SISTEPACA).
Les fonctionnaires de l’Education Nationale ne bénéficient pas d’un suivi systématique.
Il faut savoir que certains actifs n’ont pas de suivi médical par un médecin du travail : travailleurs libéraux, commerçants, artisans, chômeurs.
Quand contacter le médecin du travail ?
Si le diagnostic est confirmé :
Le patient est en activité professionnelle
Contacter de préférence le médecin du travail avec l’accord du patient pour demande d’avis (par l’intermédiaire du patient) :
- Sur l’origine professionnelle possible de la maladie ;
- Sur les répercussions d’une déclaration de maladie professionnelle sur l’emploi du patient (maintien dans l’emploi, risque de licenciement).
Tout salarié en activité qui en éprouve le besoin peut demander une consultation à son médecin du travail, dite « visite occasionnelle à la demande du salarié ».
- Si le patient y est favorable, enclencher le processus de déclaration de la maladie professionnelle.
- En cas d'arrêt de travail et/ou si des difficultés de reprise du travail sont prévisibles, demander une visite de pré-reprise au médecin du travail pour envisager des aménagements de poste ou un reclassement si nécessaire.
NB : Les coordonnées du service de santé au travail sont inscrites sur la fiche d’aptitude remise à chaque visite par le médecin du travail (en général tous les 2 ans voire plus rapprochée). Sinon, pour obtenir ces coordonnées, le patient peut contacter son employeur ou les délégués du personnels (affichage obligatoire des coordonnées du service de santé au travail au sein de l’entreprise).
- Toute entreprise doit adhérer à un service de santé au travail pour le suivi de ses salariés. Si tel n’est pas le cas, l’Inspection du travail peut être contactée (non respect du droit du travail) (annuaire du SISTEPACA). En général, les travailleurs non salariés ne bénéficient pas de ces dispositions.
Le patient n'a pas d'activité professionnelle (chômeur, retraité...)
- Tenter de joindre le dernier médecin du travail pour avis ;
- OU Proposer au patient de faire une déclaration de maladie professionnelle et rédiger un certificat médical initial (même formulaire que pour les accidents du travail) ; c'est la CPAM qui fera l'enquête professionnelle ;
- OU Adresser le patient à la consultation de pathologies professionnelles la plus proche pour les cas difficiles (Sud-est : Marseille ou Montpellier).