C’est une consultation qui peut être menée par un médecin généraliste, un gynécologue médical, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme.
- Objectifs : maintenir ou améliorer l’état de santé de toute femme en âge de procréer et éviter de possibles complications obstétricales.
- Démarche : proposer des informations pour se préparer à une future grossesse, des messages de prévention et des conseils d’hygiène de vie, un examen clinique et, éventuellement, des examens complémentaires et/ou une orientation vers des consultations spécialisées.
Cette visite est utile notamment pour prévenir les conséquences éventuelles des expositions à des risques professionnels :
- penser à interroger la patiente sur son métier ET sur celui de son conjoint pour repérer d’éventuels risques ou procédés dangereux pour la fertilité et pour protéger la santé de la future mère et du futur bébé,
- penser aux vaccinations à effectuer avant la grossesse (rubéole par exemple …).
Voir le document d’information pour les professionnels de santé de la HAS : « Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer » Septembre 2009.