Aller au contenu principal

Suspicion d’un cancer d’origine professionnelle qui ne rentre pas dans les critères des tableaux de maladies professionnelles

Consultation médecin
Mr X., 53 ans, diagnostiqué récemment d’un Lymphome Non Hodgkinien (LMNH).

Tout d’abord, comment repérer l’origine professionnelle éventuelle de son cancer ?

Vous pouvez interroger votre patient sur 

  • sur ses activités professionnelles actuelles et passées
  • ses conditions de travail réelles (protection, exposition à des produits chimiques, infectieux, cas similaire autour de lui….) ?
  • ses visites auprès de la médecine du travail, est ce qu’on lui a déjà parlé d’un risque de cancer lié à une exposition professionnelle ?
  • Dès que possible, dès son diagnostic

Mr X. a travaillé dans l’industrie de production et transformation de caoutchouc synthétique pendant plus de 20 ans, il a changé de métier il y a 5 ans suite à un accident, il travaille aujourd’hui dans un magasin de bricolage.

Existe-t-il un risque décrit de LMNH pour les expositions professionnelles de Mr X. ? 

  • Pour y répondre, vous pouvez trouver des éléments sur le site du Sistepaca au niveau de la page dédiée aux lymphomes, leucémie
  • Il n’existe pas de risque de LMNH en lien avec l’exposition aux pesticides décrit dans un tableau de maladie professionnelle
  • Vous suspectez un lien, mais vous n’en êtes pas sûr, vous orientez votre patient vers son médecin du travail ou vers le CRPPE (centre régional de pathologies professionnelles et environnementales)

Travailler dans la production et transformation du caoutchouc synthétique expose au 1,3 butadiène. Il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle sur l’exposition au 1,3 butadiène et le LMNH, toutefois, selon les données du CIRC, les preuves sont suffisantes concernant un lien entre l'exposition au 1,3 butadiène et la survenue d'un lymphome.

Toutefois, il existe un tableau de maladie porfessionnelle sur l’exposition aux pesticides et le LMNH (tableau n° 59 du régime agricole) et un tableau qui concerne l’exposition au 1,3 butadiène et la leucémie myéloïde chronique (tableau n°99 de régime général)

Est-il possible déclarer une maladie, comme le cancer Mr X., qui n’existe pas dans un tableau de maladie professionnelle ?

  • Il est possible de déclarer une maladie qui n’est pas inscrite dans un tableau de maladie professionnelle
  • L’étude du dossier sera faite par le comité régional de reconnaissance en maladie professionnelle (CRRMP) si  le taux prévisible d’incapacité permanente étant > à 25% (ce qui est le cas en général pour un cancer) ou si le patient est décédé de la maladie qui fait l’objet de l’étude
  • Le comité étudiera les facteurs de risque extra professionnels, et devra établir un lien direct et essentiel entre le LMNH et l’exposition au 1, 3 butadiène au regard de la littérature scientifique notamment de la classification des cancérogènes avérés du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer)

Après échange avec la médecine du travail, vous proposez à votre patient de déclarer sa maladie en maladie professionnelle, le médecin spécialiste ou traitant remplira le Certificat médical initial, le patient enverra son formulaire de déclaration de maladie professionnelle.

Pour information : Le 1,3-butabiène est une substance classée comme cancérogène et mutagène avéré par la réglementation européenne. C’est un cancérogène « sans effet de seuil », c’est-à-dire qu’il peut avoir des effets même à très faibles doses (source : Institut National de Recherche et Sécurité)