Aller au contenu principal

Suivi individuel renforcé (SIR)

 Tous les travailleurs classés en catégorie A et B doivent bénéficier d’un suivi individuel renforcé (SIR) de leur état de santé. Ce suivi comprend un examen médical d'aptitude d’embauche effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation au poste.

Pour les travailleurs classés en catégorie A, l’examen médical d’aptitude doit être renouvelé chaque année. Pour les travailleurs classés en catégorie B, cet examen doit être renouvelé au maximum tous les 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée au plus tard deux ans après la visite avec le médecin du travail, donnant lieu à une attestation de suivi.

La surveillance de l’exposition externe repose sur un suivi dosimétrique individuel au cours de l’activité professionnelle. La surveillance de l’exposition interne s’effectue par des analyses anthroporadiométriques (mesures directes de la contamination interne corporelle) et radiotoxicologiques.

Le suivi d’exposition est disponible dans le document unique d'évaluation des risques professionnels du patient/ salarié.