Tout travailleur soumis à un suivi individuel renforcé (SIR) doit bénéficier d’une visite post-exposition dès la cessation de l’activité. Lors de cette visite, le médecin du travail remettra au salarié à la fin de l’exposition ou à la fin de sa carrière une attestation d’exposition aux rayonnements ionisants avec le relevé dosimétrique. Même si ce relevé montre une dose totale reçue nulle, toute pathologie du tableau des maladies professionnelles pourra être imputable à l’exposition aux rayonnements ionisants. L’exposition aux rayonnements ionisants fait foi même avec une dose à 0 mSv sur toute la carrière. L’attestation d’exposition permettra à la personne de continuer une surveillance médicale post professionnelle prise en charge par l’assurance maladie. Il est important que le médecin traitant en soit informé.
Cette attestation précise notamment la nature, le niveau et la durée de l’exposition. La surveillance post professionnelle peut comprendre selon l’exposition :
- Un examen clinique et dermatologique tous les deux ans
- Un examen hématologique,
- Un scanner thoracique
- Et/ou radiographies osseuses
Si votre patient n’a pas d’attestation d’exposition mais qu’il a été exposé, il peut faire une demande de surveillance post-professionnelle auprès de son organisme de sécurité sociale, sur papier libre, accompagnée des certificats de travail retraçant sa carrière professionnelle.