Mise à jour :
Image
Dermite irritative
Quand la dermatite est aiguë, la clinique est suffisante (Cf. Dermatites : les symptômes).
Quand la dermatite est chronique, surtout en cas de doute avec une eczématisation, un bilan allergologique est souhaitable.
Eczéma de contact allergique
- La clinique est suffisante (Cf. Dermatites : les symptômes).
- En cas de doute ou de non récidive, des tests cutanés pourront être réalisés par des personnes entraînées pour rechercher une allergie retardée (test épicutané ou patch test) pour identifier les produits responsables de l’eczéma.
Urticaire de contact
- Les tests pour rechercher une allergie immédiate sont obligatoires (tests de contact ouverts ou open tests lus à 20 minutes, prick-tests, dosage des IgE spécifiques (RAST-CAP) lorsque cela est possible…).
Rôle du médecin du travail
- Le rôle du médecin du travail est ici capital pour orienter les batteries de tests et les substances ou les préparations à tester utilisées en milieu professionnel. L’étude du poste de travail est essentielle pour identifier les agents sensibilisants auxquels le travailleur est exposé, ainsi que les conditions d’exposition.
- Face à une allergie professionnelle, le médecin du travail doit être sollicité rapidement pour amorcer les réflexions autour du maintien dans l'emploi.
- Il est également possible d’adresser le patient au Centre Régional de pathologies professionnelles et Environnementales (CRPPE) la plus proche en l'absence de médecin du travail ou devant des formes atypiques.